UN SOCLE THEORICO-PRATIQUE SOLIDE ET VIVIFIANT

ÊTRE ACTEUR DE SA VIE PROFESSIONNELLE PAR UNE FORMATION DYNAMIQUE ET CONSISTANTE.
DÉCOUVRIR UNE RÉPONSE VIVIFIANTE Á SON BESOIN DE COHÉRENCE ET D’EFFICIENCE.
VALORISER SES TALENTS ET SON DÉSIR D’ACCOMPAGNER L’AUTRE EN QUALITÉ.

L’Espace ATD® offre aux professionnels et futurs professionnels des métiers de l’Accompagnement des formations certifiantes et qualifiantes en Analyse TriDimensionnelle®, un corpus de qualité, une méthodologie solide et une praxis vivifiante, pour faire face avec efficience aux difficultés que posent les métiers de l’Accompagnement et les activités nécessitant des compétences relationnelles.
Il forme de manière complète aux métiers de la Relation d’Aide, de la Psychothérapie analytique intégrative ainsi qu’au Management des relations Humaines à travers le Coaching du Sujet, et propose également à tout professionnel de se spécialiser en Analyse TriDimensionnelle®.

APPORTS DE L'ATD

ASSISE RELATIONNELLE EN QUALITÉ
POSTURE ETHIQUE RESPECTUEUSE DU SUJET
TECHNIQUES INTÉGRATIVES EXHAUSTIVES
SAVOIR AGIR EFFICIENT
APAISEMENT PSYCHIQUE, SOMATIQUE ET EXISTENTIEL
RÉPONSE ANTHROPOLOGIQUE HOLISTIQUE INNOVANTE

POUR RÉPONDRE A QUEL BESOIN

SE FORMER A UN MÉTIER du champ psy et/ou du coaching
SE SPÉCIALISER EN ATD
DÉVELOPPER SON ASSISE RELATIONNELLE
ÉTAYER SON SOCLE DE COMPÉTENCES
ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES ÉCLAIRANTES
SORTIR DE L'IMPASSE RELATIONNELLE DE MANIÈRE VIVIFIANTE

UNE RÉPONSE A VOTRE OBJECTIF PROFESSIONNEL

L’Espace ATD® offre à chacun d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales, pour une posture éthique et un Accompagnement en qualité.

Pour se former à un métier de l’Accompagnement thérapeutique et managérial.

Praticien de la Relation d’Aide, Psychopraticien Relationnel, Psychanalyste en ATD®, Pneumathérapeute en ATD®, consultant Coach MRH en ATD®.

Pour se démarquer en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® par-delà sa technique professionnelle, sa méthode d’Accompagnement.

Psychiatres, Psychologues, Psychanalystes, Paramédicaux, Praticiens du champ de la psychothérapie et coaches, Thérapeutes, Kinésiologues, Hypnothérapeutes, Sophrologues…

Pour acquérir et développer des capacités comportementales et relationnelles, des connaissances complémentaires en relations humaines, pour plus d’efficience dans son champ professionnel.

Education, Social, Management, Ecclésial, Politique…

PRÉSENTATION DU CURSUS

. . .

Cycle I

Les fondamentaux de la Relation & Introduction à l’ATD®
Des repères originaux pour une meilleure relation entre soi et l’autre.
15h en présentiel.

. . .

Cycle II

Praticien en ATD® Champs : Relation d’Aide & Management des relations humaines
Psychopathologie en ATD®
Pour devenir Praticien de l’Accompagnement, Praticien de la Relation d’Aide, Praticien Coach en Management des relations humaines.
1an – 170 heures théorico-pratiques en présentiel.

1 an

Atelier Analyse de son Scénario

Travail de groupe qui permet de se situer soi-même dans son histoire et dans la relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels.
14h en présentiel.

. . .

Psychopathologie générale

Les fondamentaux de la psychopathologie générale.
Par correspondance et 4 cas sur table.
1 an – 270h, par correspondance dont 1 séance de méthodologie et 4 cas sur table.

1 an

Formations complémentaires

A partir du Cycle II, participation annuelle aux formations complémentaires :
  • Master-Class de la conduite d’entretien en ATD
  • Sessions expérientielles d’Accompagnement en ATD
  • Modules de formation complémentaire spécifiques

Le praticien en ATD souhaite devenir Analyste TriDimensionnel
. . .
Clinique en ATD

Cycle III - Théorique

2 années orientées par la Théorie.
  • 12 modules théorico-pratiques
  • Formations complémentaires

Certification

Cycle III - Pratique

2 années orientées par la pratique.
  • Formations complémentaires
  • Stages
  • Mémoire
  • Soutenance

Qualification

Cycle III - Temps qualifiant

2 années orientées par la qualification.
  • Formations complémentaires
  • Formation continue

L'Analyste TriDimensionnel souhaite devenir Didacticien en ATD
. . .

LE CURSUS PLUS EN DÉTAILS

Le cursus de formation au sein de l’Espace ATD® s’effectue donc en plusieurs étapes, nommées Cycles.

Organisation du cursus certifiant et qualifiant en ATD :

  • Le Cycle I propose une Introduction aux fondamentaux de la relation, en apportant une vue d’ensemble sur la complexité des relations humaines, et fait introduction à l’approche de l’ATD®.
    • 15 h (2 journées).

 

  • Le Cycle II propose offre une formation théorico-pratique à la psychopathologie en ATD et aux fondamentaux de la posture de l’Accompagnement. Il permet d’acquérir le titre de praticien de la Relation d’Aide et/ou de praticien coach en Management des relations humaines, en ATD®. Dès la réussite du Cycle II le stagiaire en ATD® peut commencer à exercer en qualité de praticien de la relation d’Aide en ATD®.
    • Programme théorique et pratique de 170 h se déroulant sur une année complète permettant d’acquérir les fondamentaux de la psychopathologie en ATD® et de la posture de l’Accompagnant.

 

  • La psychopathologie générale par correspondance permet l’acquisition des notions de base des processus psychiques, des classifications des troubles mentaux et de la psychopathologie, des théories et pratiques en psychothérapie.
    • 270 h de formation sur 11 mois, par correspondance, avec une présentation de la méthodologie et quatre validations écrites sur table, en présentiel à Uzès.

 

  • Le Cycle III propose d’accéder à la posture spécifique d’Analyste TriDimensionnel® dans son champ de compétence, à la profession de Psychopraticien relationnel, de psychanalyste TriDimensionnel® et/ou de consultant Coach en Management du Sujet.

Il apporte toute l’étoffe nécessaire pour pouvoir Accompagner l’ensemble des problématiques et des catégories de patients (enfant – adolescent – adulte – couple – famille – groupe). Il permet également de se spécialiser en tant que Pneumathérapeute®, métier spécifiquement autorisé par l’anthropologie ternaire et l’approche esthésique* de l’Analyse TriDimensionnelle®. *Capacité de percevoir les changements imperceptibles – qualités d’une Sensibilité spécifique développée pour favoriser un lien en qualité et en finesse.

    • 1426 h de formation et 320 séances de travail thérapeutique minimum, selon le triptyque suivant :
  1. Une formation orientée par la théorie (2 ans),
  2. Puis par la pratique (2 ans), avec stages et rédaction d’un mémoire, obligatoires pour la certification.
  3. Puis par la qualification du professionnalisme du psychopraticien relationnel ou du consultant coach, exerçant désormais sous sa propre responsabilité (2 ans)

L’Espace ATD dispense également des formations complémentaires à la carte afin d’enrichir ses connaissances et sa praxis.

Localités:

  • Les Cycle I et II peuvent se dérouler au choix sur les localités suivantes : Uzès – Paris – Grenoble – Toulon – Suisse.
  • La psychopathologie générale se fait par correspondance et nécessite 5 regroupements en présentiel à Uzès.
  • Le Cycle III et les formations complémentaires se déroulent uniquement à Uzès, au siège de l’Espace ATD France.

Sur Paris les formations sont organisées en fonction de la demande, le calendrier se défini au fil de l’année.

Modalités:

Le champ de la psychothérapie n’est pas reconnu au RNCP et donc les formations ne peuvent entrer dans le cadre du CPF, elles entrent, en revanche, dans le cadre du droit à la formation professionnelle continue tout au long de la vie, pour le développement des compétences et la reconversion professionnelle.

L’Espace ATD® regroupe deux Instituts de formation à la posture et l’expertise des métiers de l’Accompagnement, qui dispensent un cursus de formations certifiantes et qualifiantes en Analyse TriDimensionnelle® :
  • In@formea (organisme de formation professionnelle continue)
  • IeA (école privée hors contrat, permettant l’accès à la formation pour toute personne intéressée et dont le statut ne relève pas du droit du travail).

Ils sont affiliés et reconnus par l’AFFOP, adhèrent au code de déontologie du SNPPsy et respectent tous ses critères.

La méthode ATD® autorise un diagnostic précis et permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée – nourrissons – enfants – adolescents – adultes – personnes âgées / individuel – couple – famille – groupe.

Elle s’applique également dans d’autres champs : management – santé – éducation – ecclésial – social, en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel dans sa praxis esthésique.

De plus elle autorise la spécificité de l’exercice de la Pneumathérapie® en ATD®.

L’Accompagnement selon l’ATD® est non seulement une mise en acte référée à une pensée et à une technique, mais aussi un savoir-être, s’incarnant sur des fondamentaux solides.

C’est pourquoi chaque Cycle de formation s’articule selon un nouage savoir-savant, savoir-faire, savoir-être ; intégrant des cours théoriques, des mises en situation, de l’expérientiel et un travail approfondi sur soi en psychothérapie individuelle et en groupe.

LA COMPÉTENCE RELATIONNELLE AU CŒUR DES PRATIQUES

RÉHABILITER LA RELATION COMME COMPÉTENCE TRANSVERSALE NÉCESSAIRE.

Par delà une offre complète de formation aux métiers de l’exercice de la Relation d’Aide, de la Psychothérapie et du Coaching du Sujet, l’Espace ATD® permet à chacun d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales, pour une posture éthique et un Accompagnement relationnel en qualité.

Il permet de consolider sa posture professionnelle, d’étayer ses compétences relationnelles, de se former à un métier, à travers un parcours de formation original, organisé en Cycles et orienté par un nouage savoir-savant, savoir-faire, savoir-être, visant un professionnalisme efficient, à partir d’une approche analytique intégrative exhaustive.

Les formations peuvent répondre à un besoin d’évolution de carrière au sein de son entreprise, un souhait de reconversion professionnelle, d’apprendre un nouveau métier, ou encore un désir d’acquérir de nouvelles connaissances.

L’apport de l’ATD® est pluridisciplinaire, interprofessionnel et interbranches, il répond aux besoins en compétences et en qualifications visant une meilleure employabilité et réalisation au travail, dans de nombreux secteurs et pour tous les acteurs. Le large spectre du développement de la compétence relationnelle est le garant d’une efficience professionnelle vivifiée.

L’ATD® autorise à repenser la qualité du lien comme valeur incontournable pour un professionnalisme efficace et pérenne, par delà la quête d’accomplissement personnel qu’il suscite.  Cela qu’il s’agisse des professions des métiers de l’Accompagnement ou de toute posture impliquant de la relation.

C’est pourquoi l’Espace de formation en Analyse TriDimensionnelle® vise une trans-formation de l’être professionnel par-delà les compétences fondamentales théorico-pratiques acquises, pour faire face à la complexité du monde actuel, en choisissant comme nécessité de compétence transversale un étayage de l’assise relationnelle en qualité, à la fois respectueuse du Sujet et de la qualité du lien social.

Si l’université de médecine, de psychologie, de management et les business school, dispensent un savoir-savant, la pratique des métiers impliquant de la relation nécessite une formation de son être professionnel, une rencontre à soi  pacifiée pour ensuite rencontrer quelques autres en qualité.

Cela est d’autant plus indispensable pour tout professionnel (ou futur) des métiers de l’Accompagnement thérapeutique et managérial.

In@formea, organisme de formation professionnelle continue de l’Espace ATD, à destination des personnes engagées dans la vie active, des employeurs, salariés et demandeurs d’emploi, répond aux critères de certification exigés par les organismes et instances paritaires et des partenaires privés ou publics.